[Guide/Tuto] Ark Smart Breeding

Télécharger Ark Smart Breeding ICI

Les bases

Ark Smart Breeding (ASB) est un petit logiciel à installer sur son ordinateur pour pouvoir connaître exactement le nombre de points qu’a un dinosaure dans quelles stats. 

Chaque membre d’une même espèce de dinosaure aura le même nombre de points, et donc les mêmes stats, niveau 1.

Ex : deux allosaures niveau 1 seront identiques. 

En prenant des niveaux, votre dinosaure sera donc plus fort – mais les niveaux ne se répartissent pas de la même manière. 

Ex : prenons deux allosaures niveau 10 : A et B.

Le A aura donc 9 points à répartir aléatoirement : 2 en hp, 1 en énergie, 1 en nourriture, 1 en oxygène, 2 en poids, 1 en dommage et 1 en vitesse.

Le B aura le même niveau -10- mais pas les mêmes stats : 1 en hp, 2 en énergie, 1 en nourriture, 2 en oxygène, 1 en poids, 1 en dommage et 1 en vitesse

L’allosaure A est donc plus intéressant car il a obtenu ses points dans les HP et le poids. Si les deux allosaures sont de sexe différents, il serait donc interessant de les accoupler pour que le bébé ait une chance d’obtenir les meilleures stats de chaque parent (ici les hp et poids du A ainsi que l’énergie du B). 

Et cela fonctionne sur toutes les espèces et tout les dinosaures ; mais vous ne pourrez accoupler que ceux reproductibles (ou alors utiliser le mod Aphrodisiac Dino Rawr installé sur notre Ragnarok).

La particularité de la stat vitesse :

Les créatures volantes ne servant pas de monture (ex: plumineux, vautour…) et toutes les autres espèces peuvent voir leurs points de niveau être attribué à la stat vitesse. 

Les points qui se trouvent dans cette stat ne sont pas pris en compte par le logiciel car elle n’est pas modifiable, que le dinosaure soit sauvage ou apprivoisé, qu’il ait 10 points ou 1 point dans cette statistique, cela n’aura aucun impact sur sa vitesse réelle.

Ainsi, chaque point se trouvant dans la vitesse est ce qu’on appelle des points perdus

Les créatures volantes pouvant servir de monture (argentavis, quetzal…) ne sont pas atteints par cette règle car ils ne peuvent pas avoir de points dans leur vitesse ; cette stat est “scellée” avec 0 point dedans. Leurs stats se décomposent donc comme ceci : vie, énergie, oxygène, nourriture, poids, dommage. 

Ex : un thylacoleo avec 40 niveaux en vitesse une fois apprivoisé aura 130 % de vitesse. Un second thylacoleo avec 0 niveau dans la vitesse une fois apprivoisé aura également 130 % de vitesse. 

La particularité des créatures aquatiques et de leur stat oxygène

Malgré le fait que les dinosaures aquatiques ne possèdent pas de stat d’oxygène visible, ils peuvent tout de même s’y voir attribuer des points (tout comme ils peuvent gagner des points perdus en vitesse).

Du fait qu’ils n’ont pas de stat oxygène, ces niveaux attribués sont également des points perdus, comme pour ceux attribué en vitesse. ASB les prendra en compte mais ne les affichera pas, faisant apparaître un total de niveau bien moindre que celui annoncé. Mais pas d’inquiétude, les niveaux sont bien là mais attribués en vitesse et en oxygène, vous ne saurez juste pas quel montant a été attribué à quelle stat car ASB ne les affichera pas.

Exemple : un mosasaure niveau 150 sauvage levé atteindra le niveau 224 avec un taming parfait (+100 % de bonus provisoirement) et aura donc ses stats aléatoirement répartis.
Exemple de répartition : 30 points dans les HP / 35 dans l’énergie / (?) dans l’oxygène / 31 dans la nourriture / 41 dans le poids / 21 en dommage / (?) en vitesse.
Si vous calculer les stats affichées, vous obtenez 158. Donc on prend son niveau actuel : 224 – 1 (on enlève les stats du niveau 1 de base de la créature) – 158 = 65. Vous avez donc 65 niveaux répartis entre l’oxygène et la vitesse.

Comment connaître les stats du dinosaure endormi - sauvage ?

Pour pouvoir noter les statistiques de votre dinosaure, lancez Ark Smart Breeding et cliquer sur Extracteur (le cadre rouge). Le cadre bleu représente ici la navigation sur le logiciel vers ses différentes fonctionnalités. 

Lorsque vous endormez un dinosaure avec pour objectif de l’apprivoiser, vous pouvez déjà vous faire une petite idée des statistiques qu’il obtiendrait une fois “levé”. 

Ici nous avons donc un Dodo de niveau 5. Nous pouvons voir ses stats lorsqu’il est sauvage. 

Dans ASB, il suffit de remplir le tableau avec ses stats afin de connaître ses points actuels dans chacune de ses compétences en précisant son espèce (cadre rouge), son niveau et le fait qu’il soit sauvage (cadre bleu). Le cadre vert est l’endroit où il faut noter les statistiques de votre dinosaure. 

Ici, nous voyons donc qu’il a 0 points dans les HP / 0 dans l’énergie / 2 dans l’oxygène / 1 dans la nourriture / 1 dans le poids / 0 dans les dommages / 0 dans la vitesse en points perdus.

Votre dodo aura donc ses statistiques hautes dans l’oxygène. 

Comment connaître les stats de son dinosaure apprivoisé ?

Nous allons reprendre l’exemple du dodo niveau 5. 

Lors d’un apprivoisement parfait, le dinosaure prendra en plus de son niveau de base la moitié de ses niveaux.

Ici : 5 / 2 = 2.5     |   5 + 2.5 (qui n’est pas possible, il prend la valeur du dessous donc 2) = 7

Une fois levé et apprivoisé, le dodo sera donc niveau 7. Il aura pris 2 niveaux qui se sont répartis entre ses 7 statiques (vie, énergie, oxygène, nourriture, poids, dommage et vitesse). 

Comme précédemment, il suffit de remplir le tableau en remplissant les bonnes cases. Le niveau va changer ainsi que le “type” de dinosaure qui va passer de “sauvage” à “apprivoisé”. 

Le dodo, une fois levé, a donc pris deux niveaux en plus de ses niveaux actuels : un point dans l’énergie et un dans la nourriture au vu de : 

0 HP / 1 énergie / 2 oxygène / 2 nourriture / 1 poids / 0 en dommage et 0 en vitesse. 

Comment connaître les stats d'un dinosaure issu d'une reproduction ?

Concernant les dinosaures issus de vos reproductions, donc un bébé d’un papa et d’une maman, il s’agit du même principe que pour un dinosaure sauvage, ou apprivoisé.  

Nous allons prendre l’exemple d’un plumineux issu d’une reproduction. 

Pour rentrer un dinosaure issu d’une reproduction, il faut donc reprendre le même principe : mettre l’espèce (cadre rouge), le type de dinosaure ainsi que le montant de son imprint ou bonus d’élevage (cadre bleu) et ses stats (cadre vert). 

Vous pouvez également, dans la colonne de droite, noter toutes les informations utiles à ce dinosaures comme : son nom, le propriétaire (celui qui l’a marqué pour le bonus d’élevage), la tribu concerné ainsi que le serveur sur lequel le dinosaure se trouve. Vous pouvez également noter son père et sa mère, ainsi que le nombre de ses mutations s’il y a (du côté père et du côté mère), son sexe, etc. 

Ainsi, le Plumineux possède donc : 25 en HP / 33 de capacité de charge / 24 en régénération de charge / 30 en nourriture / 30 en poids / 25 en distance d’émission de charge / 26 en vitesse. 

Comment retrouver les stats principales d'un dinosaures qui a de l'xp ?

Vous avez un dinosaure avec de l’XP, des niveaux mis manuellement et vous ne connaissez pas ses statistiques de base pour pouvoir utiliser le dinosaure en reproduction ? Pas d’inquiétude ! Grâce à ASB, vous pourrez les retrouver facilement ! 

Nous allons donc reprendre notre plumineux issu d’une reproduction (mais cela fonctionne de la même manière pour un dinosaure apprivoisé). Rentrez à nouveau ses statistiques et les autres informations nécessaires à ASB ; vous trouverez donc deux colonnes de points (colonne rouge et colonne bleue). La colonne rouge vous indique le nombre de point une fois le dinosaure levé ou à la naissance, celles qu’il retransmettra ; la colonne bleue indique le nombre de points attribués manuellement sur votre dinosaures.

Une fois né, le plumineux a donc reçu 10 points en HP / 15 en énergie / 16 en régénération de charge / 1 en nourriture / 0 en poids / 3 en distance d’émission des charges et 0 en vitesse -étant de volants non montables, ils peuvent prendre des points manuellement dans leur vitesse). 

1 commentaire sur “[Guide/Tuto] Ark Smart Breeding

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *